DE BRUCHARD VICHO TECHA Psychologue Biarritz
DE BRUCHARD VICHO TECHA Psychologue Biarritz
DE BRUCHARD VICHO TECHA Psychologue Biarritz
DE BRUCHARD VICHO TECHA Psychologue Biarritz
DE BRUCHARD VICHO TECHA Psychologue Biarritz
DE BRUCHARD VICHO TECHA Psychologue Biarritz
DE BRUCHARD VICHO TECHA Psychologue Biarritz

Quelles sont les modalités de prise en charge ?

Je vous propose différentes modalités de prise en charge en fonction des problématiques que vous rencontrez.

-         Entretiens de soutien psychologique

L’entretien de soutien est une aide ponctuelle dans des moments critiques de votre vie. Il permet :

-d’évaluer la situation et de mettre à plat les difficultés

-d’obtenir un éclairage sur une situation particulière

-de vous soutenir face à une situation exceptionnellement difficile et de vous apprendre à gérer vos souffrances.

-de renforcer vos capacités d’adaptation et non pas d’effectuer un remaniement psychologique plus profond de votre personnalité.

Il s’agit de vous accompagner pour vous aider à surmonter une épreuve difficile (la découverte d’une maladie chronique, un deuil, un divorce…) mais il peut être pensé pour des évènements avec une moindre intensité dramatique (une réorientation professionnelle…)

 

-  Des Psychothérapies

Je travaille pour une plus grande richesse, avec une approche intégrative. Il s’agit d’utiliser pour une personne l’outil le plus efficace, peu importe le courant théorique dont il provient.

Le psychologue tisse des relations entre les approches utilisées et peut ainsi les combiner.

 

Pour ma part, j’utilise 2 approches :

Une approche issue du courant des thérapies psychodynamiques qui se concentre principalement sur la manière dont la personne construit sa réalité et sur les expériences qui l’ont poussée à voir la réalité de cette façon.

  A travers l’expression des pensées, des émotions et du vécu du patient, il s’agit  de l’aider à mieux comprendre ce qui est perturbant afin qu’il vive plus sereinement et qu’il se libère de ses souffrances. Dans les thérapies psychodynamiques, le patient et le psychologue sont assis face-à-face, la psychothérapie est interactive.

Une approche issue du courant cognitif et comportemental

Les Thérapies Cognitives et Comportementales considèrent la prise en charge dans « L’ici et maintenant » avec des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables. Ils visent la modification des comportements inadaptés, des pensées dysfonctionnelles.

Selon cette approche, les troubles psychiques entremêlent des émotions (peur, tristesse, frustration), des comportements (vérifications, évitements, violence) et des pensées (cognitions dysfonctionnelles). Changer ces comportements, cognitions et émotions c’est redonner au patient la liberté d’agir.

 

L’une comme l’autre possède un facteur commun qui rend compte de leur efficacité, la qualité de la relation thérapeutique. Cette relation de personne à personne constitue l’aspect le plus profond de l’alliance thérapeutique garantissant une évolution favorable.